Ce Blind Test permet de faire avancer la science

Selon le Dr Ashley Burgoyne de l'Université d’Amsterdam : « Nous savons que la musique a un effet très puissant sur la mémoire, plus puissant que de nombreux autres déclencheurs de mémoire, mais les raisons ne sont pas complètement comprises ». Pour étudier les effets de la mémoire face à la musique, des chercheurs de l'Université d'Amsterdam ont créé un jeu en ligne « Hooked On Music » dans le bu

Ces chercheurs se sont basés sur cette question : "Pourquoi y a-t-il des morceaux de musique que vous entendez quelques fois et 10 ans plus tard vous l'entendez encore, et vous avez peut-être oublié le titre et l'artiste, mais la musique revient immédiatement à vous ?". Parmi les différents grands tubes, ceux d’Elvis Presley, Abba et des Spice Girls figurent dans la playlist utilisée dans la recherche qui espère percer les secrets du fonctionnement de la mémoire.

Comment fonctionne le jeu ?

Les joueurs doivent identifier les chansons et les comparer par leur attractivité. Dans un premier temps, une musique aléatoire sera jouée, à l’instant où le joueur reconnait la piste, il devra cliquer sur le bouton « yes ». Le principe est ensuite de chanter (à voix haute ou dans sa tête), pendant que la musique sera en « mute » et réussir à remplacer la voix de l’artiste et être synchro. Quand la musique reprendra, le joueur doit être capable de dire si elle a repris au bon endroit ou non. 5 points par bonne réponse.

Dr Burgoyne espère que 10.000 personnes joueront au jeu, Hooked On Music. Les résultats du jeu seraient "une pièce d'un plus grand puzzle", at-il précisé : "Il y a eu de très belles recherches montrant que, si vous faites écouter la musique préférée des personnes atteintes de démence, cela peut vraiment les ranimer." Ses souvenirs ne semblent pas s'estomper.

"Donc, si nous pouvons avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de ce processus et identifier les caractéristiques de la musique qui semblent l'enfermer dans la mémoire à long terme, alors vous pouvez peut-être utiliser cela pour prendre de meilleures décisions cliniques sur la musique. Être le plus thérapeutique. "

Le jeu a été créé et lancé avec le Musée des Sciences et de l’Industrie à Manchester (Angleterre). Le Dr Marieke Navin, du musée, a déclaré : « L’idée est que les gens puissent contribuer à la recherche scientifique, nous avons essayé d'en faire une chose amusante que les gens pourraient vouloir jouer indépendamment de la science qui la sous-tend ».