Trois groupes de Metal et leurs marques cultes

Ils ont marqué leurs époques mais pas seulement ! Aujourd'hui encore leurs marques perdurent. Retour sur ces trois groupes de Metal et le succès de leurs marques.

Metallica

Un succès commercial, que peu de groupes ont atteint. Créé au début des années 1980, Metallica est devenu un des groupes de Metal les plus rentables de tous les temps, mais également un des plus rentables de tous les genres. Metallica a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard de dollars.

En plus de produire des albums, le groupe a également un incroyable sens des affaires et a renforcé sa marque grâce à une stratégie commerciale de grande envergure.

La stratégie comprend des entreprises commerciales conventionnelles comme des accords de merchandising et de licence musicale, mais celle-ci consiste également à surveiller de prés la marque Metallica elle-même, le groupe se battant constamment contre les marques et les droits d’auteur pour protéger sa propriété intellectuelle.

 

Guns N’ Roses

Groupe emblématique de Los Angeles au milieu et à la fin des années 1980, Guns N’ Roses est l’un des groupes de Metal les plus populaires de tous les temps.

Les produits de la marque Guns N’ Roses ont atteint au fil des années un statut d’icône. Aujourd'hui vous trouverez dans n’importe quel magasin vintage différents t-shirts génériques Guns N’ Roses.

Le groupe a également renforcé sa puissance marketing grâce à divers autres accords de marque comme celui conclu avec des développeurs de jeux de casino en ligne. Guns N’ Roses est le visage d’un jeu de machine à sous en ligne très populaire.

 

Iron Maiden

Pionnier de la nouvelle vague de Heavy Metal britannique à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Bien que Iron Maiden ait reçu relativement peu de soutien de la part des stations de radio et de télévision grand public, contrairement à d’autres icônes comme Metallica et Guns N’ Roses, le groupe a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde.

Iron Maiden a généré des centaines de millions de revenus au fil des années. Le groupe a connu un tel succès qu’il a même un avion Boeing 747 personnalisé pour voyager.

En plus des accords de licence et des ventes de produits dérivés, le groupe a renforcé sa marque grâce à des initiatives commerciales astucieuses comme la création de sa propre bière, et il faut dire que le Heavy Metal et la bière vont bien ensemble !