Un festival de cinéma teste une projection avec des spectateurs sous hypnose !

Une séance d’hypnose de 20 minutes a précédé le film

Le plus grand festival de cinéma scandinave au monde, le festival du film de Göteborg en Suède, a lancé une nouveauté des plus insolites ! Pour rendre l'expérience cinématographique plus intense et plonger les spectateurs dans la plus grande concentration comme l'explique le directeur de l'évènement, Jonas Holmberg

Nous avons conçu ce cinéma hypnotique pour expérimenter autour du visionnage d'un film, pour remettre en question nos idées sur la façon de regarder un film et voir comment l'expérience est affectée quand on regarde un film différemment. 

Cette première expérience s'est déroulée ce dimanche 30 janvier avec quelques dizaines de spectateurs présents à cause de la situation sanitaire. C'est le professionnel de l'hypnose Frederik Praesto qui était aux manettes et qui a envoûté les spectateurs avec des exercices de bases pour les mettre en condition et les connecter à leurs sens. 

Après avoir visionné le film Land of Dreams, les spectateurs ont été sortis de leur hypnose et ont pu se confier sur l'expérience qui, d'après l'opinion générale, permet de se concentrer sur l'action, de ressentir les scènes de façon plus intense et provoque une sorte d'immersion dans l'univers présenté : 

On se débarrasse de tous les bruits et les distractions et avec le son on rentre réellement dans le film. (...)  

L'hypnose vous fait presque entrer dans une sorte de stupeur. 

Le concept pourrait très vite devenir populaire !