« Plus vite, Plus haut, plus fort ». 

Les Jeux Olympiques sont devenus un événement important que tout le monde connait !

Si l'on vous dit "D-Spin" et que ça ne vous dit rien, et bien pas de panique parce que nous non plus. Les Jeux Olympiques viennent de démarrer et ce n'est pas facile de suivre et de comprendre tous ses termes techniques, alors Virage a fait quelques recherhce pour vous aider à devenir un pro du ski.

Ici vous trouverez 15 disciplines légèrement technique où l'on vous explique tout. Alors à vos marques, prêts ? Partez !

  • Le Skeleton Messieurs 

Le skeleton est un sport d'hiver individuel comme le  bobsleigh et la luge. Il se pratique individuellement dans un couloir de glace étroit en descente sur une planche ressemblant à une luge. L’objectif est de parcourir la piste le plus rapidement possible. A vos planches et vite !

  • Ski Alpi Super G 

C'est un compromis entre la descente et le slalom géant, ce qui le rend plus technique que la descente mais plus rapide que le slalom géant. Les participants doivent donc être très précis à haute vitesse pour enchaîner de grandes courbes. Va falloir savoir prendre les virages...

  • Biatlhon

Le biathlon, une épreuve combinant deux disciplines... déjà une c'était pas ça... On évoque alors la combinaison du ski de fond et tir à la carabine. Ce sport d'origine militaire combine ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond et à l’adresse nécessaire au tir.

  • Luge 

Les lugeurs dévalent une piste de glace à très haute vitesse, utilisant leurs réflexes pour traiter les virages. Contrairement aux athlètes du bobsleigh, ils ne bénéficient d'aucune protection. L’erreur est donc interdite. L'épreuve est composée de trois descentes par équipe : une femme, un homme et un duo. Alors à vos luges et qu'ça glisse ! 

  • Ski Freestyle 

Pratique du ski (ou de tout autre engin de glisse) qui consiste à privilégier le style plutôt que la vitesse : sauts, figures en l'air en attrapant ses skis ou son snowboard. Le Freestyle consiste à faire des figures aériennes de plus en plus complexes, des sauts de plus en plus élevés, et en glissant sur des rails en métal, ou en combinant tous ces éléments. C'est un ski acrobatique qui permet toutes les fantaisies. Non la perte de ski ne fait pas partie du freestyle...

  • Curling 

Faire glisser un bloc de granit de 20 kg, nommé « la pierre » le plus près possible d'une cible, « la maison ». Voilà la base du curling, cette pétanque sur glace où deux équipes de quatre personnes s'affrontent en dix manches. Pour contrôler la trajectoire de la pierre, deux personnes balaient lors de son passage dans une zone autorisée. A la fin d'une manche, l'équipe qui a le plus de pierres plus proches du centre empoche ce même nombre de points. Tu tires ou tu pointes...?!

  • Bobsleigh

Les luges en fibre de verre et acier ont remplacé celles en bois d'autrefois, mais le principe est resté le même : pousser le bobsleigh le plus fort possible sur 50 mètres, rentrer à l'intérieur le plus vite possible, trouver la trajectoire optimale, c'est le travail du pilote et fermer les yeux pendant la descente, c'est le travail du/des pousseurs. Ca passe ou ça casse !

  • Combine Nordique 

Une épreuve qui combine deux éléments : l'air et la terre. D'abord, le skieur saute d'un tremplin de 90 ou 120 mètres. Il dispute ensuite une course de ski de fond, longue de 10 km. On vous le dit, il ne faut pas se rater !

  • Rider 

C'est le terme utilisé pour désigner les skieurs et snowboarders pratiquant leur sport en un mode "Extrême" (freestyle, hors piste, etc.). Ah, excusez nous de n'être pas au même niveau...

  • Tricks 

Figures réalisées par un skieur ou un snowboardeur.

  • Skicross/boardercross

Ces disciplines se pratiquent sur une piste composée de bosses et de virages relevés pour pimenter la course qui se déroule dessus, entre quatre skieurs ou snowboardeurs prêts à tout pour arriver en bas le premier.

Le résultat donne une course effrénée avec des sauts et des chutes. Un cocktail détonnant. On préfère plutôt aller au ski-bar pour le cocktail...

  • Half Pipe 

Un half-pipe est une structure de neige utilisée pour le ski freestyle et le snowboard. Il s'agit d'un demi-tube en neige permettant de réaliser des figures en l'air.

  • Slopestyle

Le slopestyle est une discipline qui se déroule sur une piste regroupant un parcours de tous les modules proposés par le freestyle : quarters, table, rails et half-pipe, etc.

  • Backcountry freestyle 

Fusion du freeride et du freestyle. Il s'agit de faire des figures sur des kickers taillés en hors-piste en se servant d'éléments naturels tels qu'une combe, une corniche, un arbre, etc.

  • Freeride

Le freeride consiste à monter au sommet d'une montagne ou hors piste et à descendre dans la poudreuse en traçant la première trace tout en évitant avalanches et crevasses. Dans cette pratique, le skieur peut jouer plus facilement avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip", etc. Toujours plus !

 

Mais le plus important aux JO n’est pas de gagner, mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat : l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais bien de s’être battu!


Tags :
jo ski