Bono s'excuse et confesse avoir "attaqué" et "testé les limites" de U2

Bono s'excuse et confesse avoir "attaqué" et "testé les limites" de U2
Bono a souhaité exprimer ses excuses face à son public et à U2.

Bono (U2) a récité une longue lettre d'excuses face à The Edge.

Interviewés sur Apple Music, Bono et The Edge sont actuellement en pleine promotion de leur nouvel album "Songs of Surrender" (sorti le 17 mars 2023). Invités à discuter à propos de la confiance en soi et sur l'assurance et l'attitude nécessaires pour devenir des stars de rock internationalement reconnues, les membres de U2 ont également débattu face à Zane Lowe de leurs relations au sein du groupe.

C'est à ce moment que l'auteur du livre "Surrender" a sorti une lettre de sa poche. Très solennel, il a commencé à lire un long texte, sous les yeux surpris de l'animateur et du guitariste qui l'accompagne en tournée depuis la création du groupe en 1972 : 

"Je m’excuse d’avoir la déraison de la jeunesse à l’aube de la soixantaine. Je m’excuse d’être un chanteur qui s’attaque à vous, quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez. Je m’excuse de ne pas être timide, de ne pas prendre ma retraite et de remercier bruyamment l’endroit où je travaille. Je m’excuse de tester les limites de notre groupe. Je m’excuse de vouloir faire un disque de guitare qui va tous nous faire trembler."

U2: ’Songs of Surrender’ & Reflecting on their Musical Legacy | Apple Music - YouTube

Semblant s'excuser de son comportement, l'interprète du titre "Sunday Bloody Sunday" ajoute finalement, avec un brin d'ironie :

"Je m’excuse de répéter sans cesse que le rock 'n' roll n’est pas mort, qu’il est juste plus vieux et plus grincheux, et qu’il fait parfois des feux d’artifice avec ses changements d’humeur. Mais surtout, je m’excuse de m’être excusé".

Forcément, The Edge et Zane Lowe explosent de rire devant cette chute très inattendue (mais pas si éloignée de la personnalité de Bono).

Une belle manière de souligner que la confiance en soi et l'assurance ne devraient jamais être, ou devenir, une honte pour qui que ce soit.