Rage Against The Machine : l'avenir du groupe est incertain selon Tom Morello

Rage Against The Machine : l'avenir du groupe est incertain selon Tom Morello
Tom Morello fait le point sur la situation de Rage Against The Machine.

L'état des lieux n'est pas encourageant.

Est-ce la fin de Rage Against The Machine ? La question se pose après l'annulation de la dernière tournée du groupe alors que celle-ci devait être la première depuis plus de dix ans. Depuis, les problèmes n'ont cessé de s'amonceler pour Rage : il y a eu la situation sanitaire mais aussi et surtout la blessure au talon d'Achille de Zach de la Rocha qui a mis fin aux shows après seulement 19 concerts, sans compter le cancer du bassiste Tim Commerford... Tout cela fait que l'avenir de RATM s'écrit aujourd'hui en pointillés comme l'a reconnu Tom Morello dans une interview au magazine Rolling Stone. Pour l'instant, il n'est pas encore question de reprendre les choses là où elles sont restées...

“Nous verrons. S’il doit y avoir d’autres shows, nous l’annoncerons en tant que groupe. Je n’en sais rien. J’en sais autant que vous, honnêtement. Pour l’instant, nous sommes en période de guérison. Je suis en train de faire de la musique [en solo] et de faire un tas d’autres choses.”

Forcément, la question de la pérennité du groupe est aussi venue sur le tapis. Si Tom Morello n'annonce évidemment rien, il semble que cela soit quand même le pessimisme qui règne même s'il s'est voulu positif.

“Il n’y a pas de terme. Rage Against The Machine est comme l’anneau dans le Seigneur des Anneaux. Il rend les hommes fous. Il rend les journalistes fous. Il rend les gens de l’industrie du disque fous. Ils veulent cette chose et ça les rend dingues. S’il y a d’autres concerts de Rage, ou pas, vous le saurez en lisant les communiqués du groupe. J’ignore ce qu’il en est. Quand il y aura des nouvelles, elles viendront d’une déclaration collective du groupe. Rien de neuf à ce jour [...] “i Rage Against The Machine faisait une pause, Rage Against The Machine dirait : ‘Nous faisons une pause’. Ce n’est pas le cas. Cela dit, je comprends et respecte la frustration des gens. C’est aussi frustrant de ne pas savoir quand on est dans le groupe ! En revanche, notre manière de procéder a donné lieu à beaucoup de bonne musique.”

On attend donc maintenant une bonne nouvelle !