Frank Kozik, le célèbre graphiste à l'origine des pochettes de Nirvana et Green Day, est décédé

Frank Kozik, le célèbre graphiste à l'origine des pochettes de Nirvana et Green Day, est décédé
Sa femme se confie sur cette perte.

L’occasion de redécouvrir l'histoire derrière cette figure de l’art.

Le décès de l’artiste Frank Kozik a été confirmé ce mercredi 10 mai 2023. Âgé de 61 ans, ce graphiste américain d’origine espagnole, était surtout connu pour ses affiches de groupes de rock alternatif. Tout au long des années 90, il a fait connaître son art au travers des meilleurs groupes de rock comme Nirvana, Green Day ou encore Queens Of The Stone Age. 

Si vous ne le connaissiez pas encore, cet autodidacte a commencé sa carrière en créant des flyers et des affiches de groupes dans les années 1980/1990. Très vite des artistes plus reconnus tels que Beastie Boys, Nirvana ou encore Pearl Jam ont fait appel à l'artiste. Parmi ses créations, on retrouve son illustration pour l'album éponyme de Queens of the Stone Age, "Houdini" de Melvins et "Americana" de The Offspring. 

Frank Kozik était une figure emblématique du monde de la musique. Après son ascension dans l’art, il finit par se lancer dans l'industrie musicale. En 1933, il décide de créer son propre label “Man’s Ruin” avec plus de 200 disques, ce visionnaire avait pu compter dans ses rangs les groupes Melvins, Kyuss, Entombed, ainsi que Queens Of The Stone Age. Malgré tout, il décide de fermer le label en 2001 pour se consacrer de nouveau à sa première passion l’art. Il deviendra d’ailleurs un pionnier du mouvement artistique Stuckism.

Suite à son départ, sa femme Sharon, s’est exprimée sur sa perte. 

"Il a radicalement changé l'industrie dont il faisait partie. Il était une force créatrice de la nature. Nous sommes très chanceux et honorés d'avoir fait partie de son parcours, et il nous manquera au-delà de ce que les mots pourraient exprimer. Sa forte présence manquera à tous ceux qui l'ont connu. Son héritage, comme celui de tous les grands maîtres, se perpétuera à travers son art et les souvenirs que nous avons de lui."

D'autres artistes, fans et amies du défunt n'ont pas hésité à souligner son travail et sa créativité. 

Une chose est sûre, il laisse derrière lui son empreinte indélébile dans la culture du punk rock.