Pink Floyd : A quoi joue Roger Waters en Allemagne ?

Pink Floyd : A quoi joue Roger Waters en Allemagne ?
La contestation monte cotte Roger Waters.

Les actes du musicien sont plus qu'ambigus...

Décidément, Roger Waters, l'ancien membre du groupe Pink Floyd continue de faire des frasques en Allemagne et de susciter la colère et le dépit chez nombre de ses anciens fans. Il faut dire que le bassiste ne fait pas les choses à moitié et que chacune de ses sorties suscite la polémique. Son discours, son attitude et ses actes poussent le public et les autorités allemandes à prendre fortement position. Alors que la police vient d'indiquer ouvrir une enquête quant au port d'un uniforme qui ressemblait très fortement à une tenue nazie lors de son concert de Berlin, des militants juifs se sont réunis pour une cérémonie commémorative et un rassemblement de protestation contre un concert de Roger Waters à Francfort dimanche 28 mai. Ils accusent le co-fondateur de Pink Floyd d'antisémitisme – une allégation qu'il nie. Waters s'est également attiré leur colère pour son soutien au mouvement BDS, qui appelle au boycott et aux sanctions contre Israël.

Les autorités de la ville de Francfort avaient tenté d'empêcher le concert d'avoir lieu, mais Waters a contesté avec succès cette décision devant un tribunal local. Résultat, 400 personnes ont manifesté devant la salle. Ils ont aussi distribué des dépliants aux spectateurs et agité des drapeaux israéliens. Une même manifestation avait eu lieu à Munich au début du mois.

Mais ce n'est pas tout, la semaine dernière, la police de Berlin a déclaré avoir ouvert une enquête sur Waters, suite au port d'un costume que le co-fondateur de Pink Floyd avait lorsqu'il s'est produit dans la capitale allemande au début du mois. Des images sur les réseaux sociaux montraient Waters tirant une fausse mitrailleuse alors qu'il était vêtu d'un long manteau noir avec un brassard rouge. La police pense que le costume pourrait constituer une glorification, une justification ou une approbation du régime nazi et donc une atteinte à l'ordre public.

Waters a rejeté ces accusations dans une déclaration sur Facebook et Instagram, affirmant que "les éléments de ma performance qui ont été remis en question sont très clairement une déclaration d'opposition au fascisme, à l'injustice et au sectarisme sous toutes ses formes". Il a également affirmé que "les tentatives de dépeindre ces éléments comme autre chose sont malhonnêtes et politiquement motivées".

A Francfort, le concert du fondateur de Pink Floyd avait lieu dans la Festhalle de la ville, où en novembre 1938, plus de 3 000 Juifs ont été arrêtés par les nazis, battus et torturés, puis déportés dans des camps de concentration. Un symbole de plus qui ne va pas du tout dans le sens de Waters et qui, au contraire, brouille encore un peu plus son image.