Kiss Gene Simmons prend part au débat sur l’IA

Kiss Gene Simmons prend part au débat sur l’IA
D'autres artistes comme Liam Gallagher se sont exprimé à ce sujet.

Le chanteur reste inquiet sur l'avancée de l’intelligence artificielle.

Dans une récente interview accordée à l’émission britannique "Piers Morgan Uncensored", le bassiste et chanteur du groupe Kiss, Gene Simmons, a pris la parole concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale. 

C’est le sujet du moment. L’impact de l’intelligence artificielle dans la musique divise. Si certains se sont déjà confiés sur le sujet comme Liam Gallagher ou encore Sting c’est maintenant au tour du célèbre chanteur de Kiss de prendre au part au débat sur cette technologie. 

"Outre l’impact sur le business musical, je suis préoccupé par l’absence de législation à ce propos. C’est un peu comme débarquer sur une nouvelle planète, vous êtes sur le point d’atterrir sur celle-ci, il y a des opportunités, des minéraux à exploiter… Mais pas de règles. C’est un peu comme faire du sport sans règles. Qui va faire quoi finalement ? […]. Le problème avec l’IA, ce n’est pas l’IA en elle-même, que vous le vouliez ou non, elle est là de toute façon. Nous devons juste observer intelligemment ce qui se passe et adopter une législation autour de celle-ci. Imaginons, l’IA crée une chanson en utilisant ma voix, ou quelque chose qui ressemble très fort à ma voix, et compose une nouvelle chanson. Et ça me ressemble, ça ressemble à ce que je fais. Donc, quand vous achetez ce titre, qui détient les droits d’auteur et d’édition dans ce cas ? L’IA ou moi ? Ce sont des territoires encore inexplorés."

Si le musicien semble plutôt inquiet par rapport à l'avancée de cette nouvelle technologie, il ne ferme cependant pas la porte à l’idée qu’une IA puisse utiliser sa voix pour créer un nouveau titre. "Pourquoi pas, avec un bon deal", a-t-il conclu.