Guns N'Roses attaqué en justice pour violation des droits d'auteur

Guns N'Roses attaqué en justice pour violation des droits d'auteur
Guns N'Roses sur scène au Chili en 2011 (source Flickr /Carlos Varela)

Le manager du groupe est lui aussi poursuivi pour harcèlement.

Les groupes de hard rock sont mondialement connus pour leur côté bordélique et un peu ingérable, ainsi que pour leur manque d'organisation en général. Cela vaut au moment de la création du groupe, mais ça continue même une fois que le groupe a atteint les sommets : droits d'auteurs mal gérés, managers peu scrupuleux qui n'hésitent pas à escroquer les artistes, si on rajoute àa ça l'alcool et les drogues, on comprend pourquoi certains grands artistes gravitant autour du rock n'ont jamais été très riches. Et visiblement, ça se passe un peu comme ça du côté de Guns N'Roses

Le groupe et son management géré par Team Brazil sont en effet visés par une plainte de la part de leur ancienne photographe, Katarina Benzova. Selon elle, ils auraient faussement revendiqué la propriété de plusieurs photos, ce qui entraine donc une marée d'utilisations non autorisées. La plainte mentionne également un environnement de travail non "safe", en particulier pour les femmes, puisque la photographe aurait reçu des avances déplacées de la part de Fernando Lebeis, manager du groupe. 

Il n'y a pas non plus de département des ressources humaines, ce qui a empêché Katarina Benzova de faire part de son mal-être après les avances reçues. Cependant, Guns N'Roses ont eux aussi porté plainte contre la photographe, en expliquant : "Mme Benzova a été initialement engagée pour fournir des services de photographie de tournée pour Guns N’ Roses en 2010. Elle a travaillé avec le groupe pendant 12 ans et a été payée et traitée extraordinairement bien. Ce n’est qu’après l’arrêt de ses services en 2022 qu’elle a tenté de revendiquer la propriété de photos dont le contrat stipule clairement qu’elles appartiennent au groupe. Le groupe prend ce type de réclamations très au sérieux, cependant toutes les preuves établissent que ces accusations sont catégoriquement et sans équivoque fausses. Cette réponse de sa part intervient après que le groupe a engagé des poursuites contre Mme Benzova pour avoir faussement revendiqué la propriété des photos du groupe."

La photographe affirme quant à elle qu'elle n'était à ce moment pas sous contrat avec le groupe et que la propriété des photos prises lui revient donc de droit.