Tony Iommi raconte comment il a créé le riff de "Paranoid" de Black Sabbath

Tony Iommi raconte comment il a créé le riff de "Paranoid" de Black Sabbath
Le guitariste Tony Iommi sur scène à New-York (source : Flickr / Arthur)

Le guitariste livre les coulisses du morceau.

Parmi les plus grands groupes de heavy metal de l'Histoire, Black Sabbath fait partie de ceux qui ont véritablement fondé ce mouvement, à la fin des années 60 et dans les années 70, avec un succès rencontré dès les premiers albums. Il faut dire qu'entre "Black Sabbath" en février 70 et "Paranoid" quelques mois plus tard, les amateurs de gros son bien lourd ont eu de quoi se régaler. Et aujourd'hui on en sait d'ailleurs un peu plus sur les coulisses de la création de ces morceaux.

Notamment à propos "Paranoid", présent sur l'album du même nom, puisque le guitariste Tony Iommi a livré quelques confidences sur la manière dont avait été fabriqué le morceau, et notamment à propos de son riff de guitare devenu légendaire depuis, dans l'émission "Loose Ends" de BBC Radio 4 :

"Je m’en souviens très bien. Nous étions en studio pour l’album 'Paranoid'. Les autres sont allés manger quelque chose, je me suis assis dans le studio, et le producteur a dit : 'Il nous faut une autre chanson. Nous n’avons pas assez de chansons sur l’album. Peux-tu en composer une ? J’ai répondu : "Eh bien... non". Nous n’étions là que pour quelques jours. Et j’ai dit : "Je ne sais pas. Je n’ai jamais écrit de chanson de trois minutes. Sabbath a toujours écrit des chansons de cinq ou six minutes. J’ai donc eu cette idée et j’ai attendu que les autres reviennent du pub. Puis je leur ai présenté. Et, en gros, on l’a fait à ce moment-là", explique l'artiste.

Tony Iommi confie d'ailleurs qu'il était un peu réticent à cette idée de morceau en 3 minutes, lui qui considérait ça comme du remplissage. Mais il est extrêmement content du résultat : "La seule chose qui nous a marqué à l’époque avec "Paranoid", c’est qu’il a attiré un public différent de celui auquel nous étions habitués [...] Nous avons vu beaucoup de filles crier, ce à quoi nous n’étions pas habitués lors des concerts. Et nous faisions 'Top Of The Pops' et d’autres choses du même genre. Cela attirait un public différent de celui auquel nous nous attendions, et les gens qui venaient écouter le groupe ne nous connaissaient pas. Ils avaient seulement entendu "Paranoid" à la télévision et s’étaient dit : "Eh bien, allons les voir". Et bien sûr, ils ont fini par entendre "Iron Man" et tout le reste et se sont dit : "Oh mon Dieu, c’est quoi tout ça ? Qu’est-ce que c’est que tout ça ?"

Comme quoi, même si les artistes, les maisons de disques et les "directeurs artistiques" entretiennent souvent des rapports conflictuels, parfois un oeil extérieur peut apporter de vraies bonnes idées à la musique.