Green Day : pourquoi ils recommencent à faire des "chansons politiques" ?

Green Day : pourquoi ils recommencent à faire des "chansons politiques" ?
Green Day à Caracas en 2010 (source : Flickr / Caribe Focus)

Billie Joe Armstrong donne les explications.

Comme tous les groupes de punk rock, Green Day a un petit côté rebelle que les membres du groupe n'hésitent pas à mettre en avant. Mais au-delà de cette attitude rebelle, on voit parfois apparaître dans certains de leurs morceaux des messages assez politiques, comme dans "American Idiot" où ils s'étaient clairement positionnés contre Georges Bush à l'époque (on jurerait d'ailleurs que le nom de l'album lui était spécialement dédié). Mais ces dernières années, l'aspect politique semblait un peu absent de leur musique.

En interview pour 102.1 The Edge, le chanteur Billi Joe Armstrong a révélé pourquoi Green Day avait progressivement laissé tomber les chansons politiques, et pourquoi ils décident de s'y remettre aujourd'hui. Car "The American Dream Is Killing Me", leur dernier single en date, a définitivement un aspect politique, vous le voyez déjà dans le titre. Il dévoile d'ailleurs que ce single a été créé au moment où le groupe bossait sur son précédent album, "Father of all motherfuckers", en 2020, mais qu'ils avaient décidé de mettre le morceau de côté car ils n'avaient plus fait dans le politique depuis un certain temps, et attendaient le bon moment pour s'y remettre.

"Pour Father Of All…, nous ne voulions pas faire de politique parce que c’était si évident et si facile ; la politique et les divisions aux États-Unis étaient si terribles. Mais cette fois-ci, nous avons senti que c’était le moment idéal pour y revenir [...] Nous nous sommes tenus à l’écart de la politique pendant un certain temps, parce que nous ne voulions pas être un autre commentateur qui pointe du doigt sur CNN. Il faut beaucoup de cœur pour faire des chansons politiques, et je pense que si vous le faites juste parce que vous êtes en colère, vous passez à côté de tout cela. Cela devient alors un prétexte pour se plaindre".

On peut les comprendre, pas besoin d'en rajouter quand on a déjà Donald Trump à la tête de son pays... En tout cas, on a hâte de voir ce qu'ils préparent pour leur album à venir !