Les 6 dates qui ont fait le rock

Les 6 dates qui ont fait le rock
Virage vous propose six dates pour améliorer votre culture rock !

Entre Elvis Presley, The Doors et Queen, zoom sur ces quelques moments forts de l'histoire du rock.

Août 1953 : Premier enregistrement d'Elvis Presley avec "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin"

Cette année-là marque une véritable étape dans la carrière d'Elvis Presley. Tout juste âgé de 18 ans, le jeune artiste réalise son tout premier enregistrement. Il achète un disque pour quatre dollars et réalise deux reprises chez Sun Records. Sur la face A, il interprète "My Happiness", une chanson d'amour de Borney Bergantine. Sur la face B, il reprend "That's When Your Heartaches Begin" de Fred Fisher. Un disque unique qui représente aujourd'hui le début de la carrière de la légende qu'est Elvis Presley. Il offre le seul exemplaire à sa mère pour son anniversaire, en témoignage de son amour pour elle. En 2015, Jack White des White Stripes l'achète pour 300 000 dollars aux enchères.

1957 : Rencontre décisive entre Paul McCartney et John Lennon

Sans cette rencontre, les Beatles n'auraient jamais existé. En 1957, John Lennon et Paul McCartney sont invités par Ivan Vaughan, un ami en commun à une fête à l'église de St. Peter à Woolton, près de Liverpool. Si Paul accepte d'y aller, il ne s'attend pas à rencontrer John Lennon. Sur scène, ce dernier joue avec son groupe, les Quarrymen. Impressionné par son jeu de guitare, Paul McCartney est fasciné par son ami en devenir. Une fois les présentations faites, le feeling ne tarde pas à passer entre les deux artistes. Paul se rend alors compte que John n'est pas si inconnu que ça. Récemment, il racontait la première fois qu'ils se sont croisés dans un bus. Il finira par rejoindre les Quarrymen et la suite appartient alors à l'histoire. Merci Ivan Vaughan.

4 janvier 1967 : The Doors sort son premier album éponyme

C'est un album à l'impact considérable sur le rock. Avec "The Doors", le groupe américain du même nom se voit propulser sur le devant de la scène. La poésie de Jim Morrison accompagnée par le talent indéniable de Robby Krieger à la guitare, Ray Manzarek à l'orgue et John Densmore à la batterie fait fureur. Avec des titres comme "Light My Fire" ou "Break On Through (To The Other Side)", ce disque marque véritablement le début de la légendaire carrière du groupe. Enregistré en moins d'un mois, "The Doors" influence de nombreux artistes, hier comme aujourd'hui, ouvrant la porte à un rock libéré, infusé d'un blues envoûtant.

5 août 1967 : Sortie du premier album des Pink Floyd, "The Piper at the Gates of Dawn"

La même année que The Doors, Pink Floyd fait ses premiers pas dans la musique. Le groupe britannique dévoile "The Piper at the Gates of Dawn", son premier album. Enregistré aux célèbres studio Abbey Road à Londres, la bande de Syd Barrett fait une véritable proposition musicale : un rock psychédélique captivant. Avec des titres comme "Astronomy Domine" ou "Interstellar Overdrive", Pink Floyd marque alors les esprits et le début d'une carrière plus qu'inspirante qui redéfinira les frontières du rock.

5 janvier 1973 : Bruce Springsteen sort son premier album, "Greetings from Asbury Park, N.J."

Quelques années plus tard, c'est l'arrivée de Bruce Springsteen. Sa poésie et son attrayant timbre de voix suscitent la curiosité dans son premier album. Avec "Greetings from Asbury Park, N.J.", le célèbre artiste américain captive avec ce mélange de rock et de folk. "Blinded by the Light", "Spirit in the Night", il écrit la majorité de ses textes dans sa chambre ou à l'arrière d'un salon de beauté. Si le succès n'est pas immédiatement au rendez-vous, avec ce disque, il permet à Bruce Springsteen d'ouvrir la porte à un rock authentique. Il inspirera par la suite des générations d'artistes, de part sa plume et sa vision unique de la musique.

21 novembre 1975 : Queen publie "A Night at the Opera", son quatrième disque

Pour cette dernière date, impossible de parler d'un album mythique de la discographie de Queen. Si le succès est déjà immense pour Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, "A Night at the Opera" marque une véritable envie de révolutionner la musique. Ici, le rock n'a plus aucune limite et se s'entremêle à la pop, au classique et, comme le veut son titre à l'opéra. On retrouve le titre "Bohemian Rhapsody", titre phare de l'album ainsi que du répertoire de Queen, qui résume à la perfection la volonté de groupe britannique avec ce quatrième album. La recherche est minutieuse, stimulante et totalement loufoque. "A Night at the Opera" rencontre un succès considérable et son impact dans l'histoire du rock l'est encore plus.