Alice Cooper donne son nom à un ver de près de 200 millions d'années

Alice Cooper donne son nom à un ver de près de 200 millions d'années
Alice Cooper en concert

Des scientifiques danois ont donné le nom d'Alice Cooper à un ver marin de 190 millions d'années.

Des scientifiques danois ont donné le nom d'Alice Cooper, icône du rock, à un ver marin de la période jurassique découvert par Mette Hoftstedt, une géologue amatrice danoise. La "Serpula alicecooperi" a été trouvée dans un fossile vieux de 190 millions d'années sur l'île danoise de Bornholm. Ce fossile est décrit comme un ver marin doté d'une couronne de tentacules et d'un tube protecteur utile pour se cacher des prédateurs.

La découverte a ensuite été étudiée un peu partout en Europe, au Musée d'histoire naturelle du Danemark, puis à celui de Prague, pour finir entre les mains des chercheurs Jesper Milàn et Sten Lennart Jakobsen du Geomuseum Faxe au Danemark. 

Jesper Milàn a raconté son expérience chez Louder, "Lorsque nous avons étudié le fossile, il est rapidement apparu que nous avions affaire à une nouvelle espèce inconnue de ver serpulide.", et explique le choix du nom.

"En tant que paléontologue et grand amateur de métal et de rock, j'ai toujours pensé que si quelqu'un méritait qu'un fossile soit nommé en son honneur, c'était Alice pour son énorme impact sur la scène musicale au cours des cinquante dernières années, et sa musique est restée en arrière-plan pendant une grande partie de mes recherches. Les vers serpulidés ont été des pionniers dans leur mode de vie particulier lorsqu'ils ont commencé à évoluer, et ils sont devenus un élément abondant des écosystèmes océaniques au début de la période jurassique, il y a environ 190 millions d'années, et ils sont toujours présents aujourd'hui. Alice était un pionnier de la scène shock rock lorsqu'il est arrivé à la fin des années 60, et il est toujours présent aujourd'hui."

D'autres stars du rock comme Gojira ou Ian Paice de Deep Purple avaient déjà été honorés de la même manière dans le passé, symbole d'un lien étroit, mais méconnu entre scientifiques et rockeurs.