Rammstein reconnu coupable de plagiat

Rammstein reconnu coupable de plagiat
Nouveaux tourments judiciaires pour Rammstein.

Le groupe a pris des notes d'un morceau de NinjA Cyborg.

Rammstein pensait en avoir terminé avec les histoires judiciaires lorsque son chanteur, Till Lindemann, n'avait pas été poursuivi alors qu'il était accusé de plusieurs agressions sexuelles. Mais, le groupe allemand vient d'être reconnu coupable de plagiat par la justice française. Les musiciens germaniques auraient copié des notes du duo français NinjA Cyborg et de leur titre "The Sunny Road" sorti fin 2018 pour créer "Deustchland", morceau phare du groupe allemand sorti en 2019, devenu un des énormes tubes de la carrière de Rammstein. La justice a en effet considéré que Rammstein a "emprunté volontairement le riff et d’autres éléments mélodiques" du titre "Sunny Road" pour composer son tube "Deuschland". 

Cité par Le Parisien, Marc Botté, le cofondateur de NinjA Cyborg a salué cette décision.

"On est heureux que les conclusions soient aussi tranchées. C'est la preuve de la légitimité de notre action qui n’a pas toujours récolté du soutien [...] Nous voulons être reconnus comme les compositeurs du riff en question. On ne veut plus avoir besoin de se justifier. Nous voulons que ce morceau soit reconnu comme le nôtre et qu'on ne passe plus notre vie d'artiste à se justifier perpétuellement. Je n'aime pas Rammstein et je n'écoute pas ce groupe. C'est moi qui ai créé ce riff. Je savais très bien que je ne les avais pas plagiés. Au départ, je me suis dit que c'était un de leurs vieux titres et qu'on avait fait la même chose par hasard. Jusqu'à ce qu'on se rende compte avec Martin Antiphon [l'autre membre de NinjA Cyborg, ndlr] que ce n'était pas possible. On se faisait attaquer violemment par leurs fans. Nous étions obligés de rétorquer."

Cela ne veut pas dire que tout est fini, d'autant que "Sunny Road" de NinjA Cyborg comptabilise 41 000 vues sur YouTube et 122 000 écoutes sur Spotify, contre 360 millions de vues et 438 millions d'écoutes pour "Deutschland" et que l'application Shazam trouve d'abord le titre du groupe allemand si on lui fait écouter le début des deux morceaux. 

Qu'importe, Ninja Cyborg veut maintenant utiliser cette décision lors de la première audience devant la chambre de la propriété intellectuelle, prévue le 10 septembre. 

Le combat est donc loin d'être terminé mais pourrait durer de très nombreuses années. Pendant ce temps, la chanson de Rammsetin continue de tourner et d'engranger des streams...