Illusion d'optique : que voyez-vous dans cette photo prise dans la neige ?

Illusion d'optique : que voyez-vous dans cette photo prise dans la neige ?
Pexels

La photo fait le buzz sur les réseaux sociaux


 

Tenez-vous prêt, nettoyez vos lunettes et vos yeux ! Cette photo prise dans la neige et postée sur le compte de @nxthompson sème le doute parmi les internautes qui y voient deux choses différentes. 

Alors que certains sont sûrs d'y voir un homme qui court de dos, d'autres insistent sur le fait qu'il s'agit d'un chien qui revient voir son maître. La silhouette sombre portant à diffusion n'est en réalité pas une illusion d'optique mais l'illustration d'une perception bistable comme l'explique un neuroscientifique répondant à la polémique : 

Il s'agit plutôt d'un exemple de perception bistable, pas d'une illusion d'optique (qui est causée par un phénomène optique comme la diffraction de la lumière. De plus, je ne vois vraiment que le chien. Je peux comprendre que certains voient un homme qui court de dos avec une tête de chien sur le dos, mais c'est un peu abusé. 

D'autres admettent qu'au premier regard, ils voient un chien, mais qu'après avoir fixé l'image quelques secondes, ils voient un homme de dos.

En ce qui concerne la vraie version : il s'agit bel et bien d'un chien qui profite de la neige !