La science a parlé !
Selon une étude publiée dans le magazine NewScientist, nous aurions tendance à nous rapprocher des gens qui présenteraient une odeur corporelle similaire à la nôtre.
Les chercheurs de l’Institut de Sciences Weizmann en Israël, ont rapporté qu'une odeur corporelle similaire entre deux personnes favoriserait leurs liens d'amitié : "Pour mener à bien leurs recherches, les spécialistes se sont basés sur vingt amitiés platoniques. Ces vingt paires, composées à parts égales d’hommes et de femmes, déclarent avoir été proches dès la première rencontre.", détaille le quotidien La Dépêche.
Dans un deuxième temps, les scientifiques ont analysé le T-shirt des participants avec un appareil permettant de détecter les composants chimiques d'une odeur, appelé aussi "eNose" : "Le nez a révélé que l’odeur corporelle était plus similaire entre les paires d’amis qu’entre les paires aléatoires formées en mélangeant les participants", explique l’étude.
"Les chercheurs ont également demandé à 25 volontaires de sentir les t-shirts des couples d’amis puis des t-shirts sentis de façon aléatoire", poursuit le journal.
Après avoir pris en compte la totalité des éléments, les scientifiques sont arrivés à la même conclusion que le eNose et ont demandé à 17 volontaires d’interagir entre eux avant de répondre à un questionnaire. Finalement, dans plus de 70% des situations, la technologie ne s'était pas trompée : "Les résultats de notre étude suggèrent que notre nez joue un rôle plus important qu’on ne le pensait auparavant dans notre choix d’amis".
C'est prouvé, nous choisissons nos amis en fonction de leur odeur corporelle
Les résultats d'une étude scientifique.