Ces 8 femmes devenues des icônes qui se sont imposées dans le milieu du rock !

Des femmes qui n’ont pas peur de s’affirmer

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Virage Radio met à l'honneur les artistes féminines qui ont marqué l'industrie rock ces dernières décennies ! Dans un univers dominé par les hommes et souvent difficile à intégrer pour une femme, ces artistes ont réussi à se faire une place de choix grâce à leur talent, leur travail et leur détermination. 

Entre punk, rock, grunge, pop / rock ou encore rock psychédélique, ces femmes ont réinventé, sculpté et fait évoluer le rock, une contribution monumentale qui leur a offert le statut de véritables icônes. Si nous ne pouvons malheureusement pas mettre en lumière chacune des artistes ayant eu un impact à travers le rock, nous avons mis à l'honneur 8 personnalités emblématiques de la sphère rock ! 

1. Suzi Quatro 

Célèbre dans les années 70, Suzi Quatro est une chanteuse et bassiste américaine s'illustrant dans un registre glam rock et hard rock.  Connu pour ses hits Can The Can, The Wild One ou encore 48 Crash, la chanteuse était également reconnue pour ses looks souvent à base de cuir et de combinaisons ajustées. Entre rugissements rock et grands shows, Suzi Quatro est devenue une véritable icône.

 

2. Janis Joplin 

Inutile de vous présenter la talentueuse Janis Joplin, artiste au destin tragique et membre prestigieux du malheureux club des 27. Sa voix unique, son esthétique atypique et son univers magnétique ont fait de la chanteuse le visage féminin du rock. Si le comportement autodestructeur de l'actrice a eu raison d'elle, son talent n'a eu d'égal ! Entre rock psychédélique, blues à fleur de peau et blessures à vif, Pearl a laissé derrière elle un véritable trésor : son répertoire musical. 

 

3. Patti Smith

Loin de mettre son physique en avant, Patti Smith joue la carte de l'androgyne ! La grande poétesse de notre liste s'est fait un nom en 1975 avec son premier album intitulé Horses, l'album qui donne le ton et annonce une artiste qui ne s'excuse pas pour son art. Alliant poésie et rock, Patti Smith déclame avec ferveur et délaisse les guerres de sexe pour remettre la musique au centre de l'attention. 

 

4. Courtney Love

Personnification de tous les clichés prêtés aux artistes rock féminines, Courtney Love n'en reste pas moins une égérie du genre ! Toujours dans les excès, dans la provocation et dans le too much, la badgirl brûle la vie par les deux bouts. Ancienne strip-teaseuse, la chanteuse n'hésite pas à enfiler des tenues tape-à-l'oeil et provocantes et aime faire parler d'elle. Côté musical, c'est avec Hole qu'elle explose sur la scène rock avec un univers très sombre et cru. En 2004, alors que tout le monde la pensait définitivement séparée des studios, elle a dévoilé America's Sweetheart, un album bien plus personnel qui a redoré son blason auprès du public. 

 

 

5. Dolores O'Riordan

Dans un classement pareil, il est impossible de ne pas mentionner le nom de Dolores O'Riordan ! La musicienne, chanteuse et compositrice irlandaise savait qu'elle allait devenir une rockstar dès l'âge de 12 ans : elle jouait du piano et chantait pour ses camarades de classe qui la décrivaient comme "sauvage, bruyante mais charmante". Dotée d'une voix absolument unique et puissante, c'est notamment avec le groupe Cranberries et le hit Zombie que Dolores O'Riordan est devenue une icône. 

 

6. Alanis Morissette

Une rockeuse canadienne qui ne mâche pas ses mots ! La carrière internationale de la chanteuse et musicienne a commencé en 1995 avec la sortie de l'album Jagged Little Pill, un disque qui s'est écoulé à plus de 33 millions d'exemplaires, rien que ça ! Marquant sa transition de la pop / dance du début des années 90 à un univers rock, le titre You Oughta Know est le titre qui a fait décoller l'artiste : me jugé trash par certains qui avaient pour habitude d'entendre la chanteuse dans un registre fleur bleue, le morceau est devenu un incontournable du répertoire rock. 60 millions de disques, 7 Grammy Awards, 16 disques de platine et 1 disque de diamant plus tard, Alanis Morissette n'a rien perdu de son mordant.

 

7. Joan Jett

Connue pour sa reprise du hit international I Love Rock 'n' Roll en 1982, Joan Jett a commencé en tant que guitariste et compositrice au sein du groupe The Runaways dans les années 70. Considérée comme une pionnière du rock féminin, Joan Jett a été un véritable modèle pour toute une génération de rockeuses qui ont osé s'imposer grâce à elle. Vient ensuite la période de Joan Jett and the Blackhearts qui permet à la chanteuse d'évoluer dans le registre glam rock qu'elle affectionne. Elle alterne ensuite entre passades en solo et période en groupe. 

 

8. Avril Lavigne

Pour clôturer cette liste, nous avons choisi une icône rock / punk qui a récemment fait son grand retour sur le devant de la scène : Avril Lavigne ! La carrière de la chanteuse a explosé avec la sortie de l'album Let Go en 2002, un opus porté par les singles Complicated, Sk8ter Boi et I'm With You. Voix de toute une génération, Avril Lavigne se démarquait par son look souvent composé de cravates et d'habits sombres !