Le chanteur de The XX se lance en solo avec « Hideous » (vidéo)

Le chanteur de The XX se lance en solo avec « Hideous » (vidéo)

Oliver Sim dévoilera son album en solo le 9 septembre prochain


À l'instar de nombreux frontmen, Oliver Sim a décidé de laisser The XX de côté et de tenter une aventure en tant qu'artiste solo. Le chanteur, également bassiste de la formation britannique, avait dévoilé ses deux premiers singles plus tôt cette année, Fruit et Romance With a Memory qui sont désormais rejoints par le titre Hideous

Extrêmement personnel et intime, ce troisième single est très important pour l'artiste qui décide de se livrer ouvertement sur son homosexualité en clamant qu'il se sent hideux et rejeté, mais il s'agit également d'une confession douloureuse puisque le chanteur révèle être atteint du VIH depuis qu'il a 17 ans : 

Je me suis rendu compte que j'ai tourné autour d'une des choses qui m'a probablement causé le plus de peur et de honte. Mon statut VIH. Je vis avec le VIH depuis que j'ai 17 ans et cela a joué sur ce que je ressens envers moi-même et de ce que je suppose que les autres ressentent envers moi, depuis cet âge et dans ma vie d'adulte. 

En ce qui concerne le clip, Oliver Sim s'est inspiré des années 80 et des codes esthétiques queer pour créer une atmosphère collant avec les paroles de la chanson qui se veut oppressante et sans faux-semblants. Le chanteur a fait appel à Jimmy Somerville, icône gay, pour ce morceau dans lequel il présente son invité comme un ange gardien. 

Du côté de l'album en solo, il faudra patienter jusqu'au 9 septembre pour découvrir l'intégralité de Hideous Bastard qui marquera un véritable tournant dans la carrière du chanteur de The XX. Certains ont quant à eux déjà découvert l'album à travers le film d'horreur HIDEOUS, présenté au Festival de Cannes, qui a été réalisé par les soins de Yann Gonzalez.