Mike Jagger donne son avis sur le streaming

Mike Jagger donne son avis sur le streaming
Mike Jagger évolue avec le monde qui l'entoure.

Et c'est très intéressant.

Les Rolling Stones vont sortir un album, "Hackney Diamonds" le 20 octobre prochain. Dans ce cadre, ils ont réussi une campagne de communication très très impressionnante. Mick Jagger continue la promotion de ce projet et, au cours d'une interview dans l'émission "Q" sur CBC, il a donné un avis très intéressant sur le streaming qui n'est pourtant pas forcément le fonds de commerce principal des Stones. Mais, en artiste de son temps, le chanteur britannique sait très bien de quoi il parle : une évolution logique du marché de la musique.

"Les albums des artistes pop ne se vendaient pas. Ce qui se vendait, c’était des albums de spectacles comme "South Pacific"… Frank Sinatra pouvait vendre des albums… Et puis, soudain, les Beatles sont arrivés et ont commencé à vendre des albums de musique pop. Ce fut donc un énorme changement. [Le streaming] est très décrié, mais ce qui est intéressant, c’est que les gens de toutes les générations peuvent accéder à la musique de toutes les époques. Avant, si je voulais acheter un vieux disque de blues de 1955, c’était très difficile. Je devais passer par une vente par correspondance ; je devais aller dans un magasin spécialisé, même si j’avais beaucoup d’argent. Aujourd’hui, je peux l’écouter – il est là. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les jeunes de 16 ans peuvent accéder à tout ce qu’ils veulent."

Pour lui, il faut suivre la marche du monde tel qu'elle est et l'heure est à la technologie. Il a d'ailleurs donné un autre exemple, éloigné de la musique, mais tout aussi intéressant sur les progrès techniques.

"Il faut comprendre comment les choses fonctionnent, vous savez, dans le monde actuel. Et cela ne s’applique pas seulement à l’industrie musicale, mais à beaucoup d’autres choses. Conduire une voiture aujourd'hui est une expérience différente de celle de 1960. Et l’industrie du disque, comme toutes les entreprises, évolue beaucoup. L’industrie du disque étant un secteur technologique, elle ne reste jamais la même. Il n’est jamais resté le même."

Et il sait aussi que le succès du prochain album des Rolling Stones, "Hackney Diamonds", passera aussi par le streaming.