Judas Priest "premier groupe de heavy metal" selon Rob Halford

Judas Priest "premier groupe de heavy metal" selon Rob Halford
Rob Halford au Hellfest 2022 (credits : Antoine Tilly)

Un point de vue qu'il défend plutôt bien !

Si le rock a dérivé en de nombreux sous-genres pendant son siècle d'existence, le metal, et en particulier le heavy metal, a su se créer un véritable univers avec des bases solides, des références différentes et des inspirations beaucoup plus larges. Mais avec le bouillonnement culturel qui a eu lieu autour du rock, aux USA et en Angleterre dans les années 60/70, difficile de savoir exactement quand et où le Heavy Metal est réellement apparu. Mais pour Rob Halford, chanteur de Judas Priest, la réponse ne fait aucun doute.

Le chanteur était de passage dans le podcast "WTF?", de l'humoriste Marc Maron, qui lui a demandé quelles étaient les origines du Heavy Metal. L'occasion de voir que l'artiste connaît très bien son domaine : "Certains disent qu'il y avait un grand groupe qui s'appelait Blue Cheer, et que " Summertime Blues " était une chanson très heavy. Et certains ont suggéré que le nom heavy metal venait d'une chanson de Steppenwolf, 'heavy metal thunder'. Mais en ce qui concerne le son, c'est le grand débat", explique-t-il.

Il poursuit son explication en déclarant : "En prenant Sabbath comme premier exemple... J'ai toujours insisté sur le fait que Sabbath était un groupe de heavy metal, mais mon ami Tony Iommi disait toujours : "Non, nous sommes un groupe de rock, un groupe de hard rock". Je lui ai dit : "Non, vous êtes du heavy metal". 'Non, non...'. J'accepte donc le trophée selon lequel Judas Priest a été le tout premier groupe de heavy metal. C'est une chose importante à dire, parce que quand ce podcast sera terminé, ils diront 'Halford dit que Priest était le premier groupe de heavy metal...'. Je maintiens cette déclaration, pour de nombreuses raisons. C'est un son définitif, c'est un art bien rodé qui vient de ces gars dans le groupe qui avaient tous leur propre définition de ce que devait être ce son heavy, cette expérience heavy".

Rien de plus beau qu'un artiste qui parle de son art ! En tout cas, une chose est sûre : que ce soit Black Sabbath ou Judas Priest, on peut dire que le Heavy Metal est né à Birmingham !