Slipknot : Jay Weinberg "bouleversé et sidéré" par son licenciement

Slipknot : Jay Weinberg "bouleversé et sidéré" par son licenciement
Jay Weinberg s'est peut-être fait viré de Slipknot, mais il compte bien persévérer dans la musique (source photo : Instagram)

On croyait pourtant que c'était d'un commun accord …

L'histoire d'un groupe de rock est bien souvent tumultueuse, et rares sont les groupes, en particulier dans le metal ou de hard rock, à avoir réussi à garder tous leurs membres du début à la fin de l'aventure. Décès prématurés, engueulades, volonté de voir autre chose, les motifs de changement de casting sont nombreux et ça n'est pas Slipknot qui dira le contraire, eux qui ont compté au total 17 membres différents en moins de 30 ans d'existence, et qui viennent justement de se séparer de leur batteur Jay Weinberg.

La nouvelle était tombée la semaine dernière : Jay et Slipknot se séparaient après 9 ans de collaboration (il avait rejoint le groupe en 2014 après le dépat de Joy Jordison). Dans le message publié par Slipknot, les relations avec leur désormais ancien batteur avaient l’air plutôt sereines et apaisées, mais cette semaine Jay Weinberg a pris la parole, concernant ce qui ressemble désormais à un licenciement. L'artiste s'est notamment fendu d'un long texte sur ses réseaux sociaux :

"J’ai été bouleversé et sidéré par le coup de téléphone que j’ai reçu le matin du 5 novembre, dont la plupart d’entre vous ont appris la nouvelle peu de temps après. Cependant, j’ai été submergé par – et vraiment reconnaissant pour – l’afflux d’amour et de soutien que j’ai reçu de cette incroyable communauté que je considère comme mon foyer créatif et artistique. Ce n’est pas la fin du voyage dont j’avais rêvé et que je m’étais engagé à mener à bien, loin s’en faut. En dépit de la confusion et de la tristesse, il y a quelque chose qui m’a tout autant réconforté. Pour beaucoup d’entre vous qui lisez ceci : Il y a 10 ans, nous ne nous connaissions pas encore. Et maintenant, c’est le cas. Je vous en suis reconnaissant d’une manière que je ne pourrai jamais exprimer pleinement.".

On apprend donc que ce départ n'était pas du tout le voeu du batteur, et on imagine donc qu'il s'inscrit dans une logique de renouveau voulue et annoncée par Slipknot, dont la popularité semble en berne ces dernières années. Peut-être que ça annonce donc l'arrivée d'un nouvel album, avec une nouvelle équipe. On vous tient au courant dès qu'on en sait plus.