Queen : Brian May donne des nouvelles de John Deacon

Queen : Brian May donne des nouvelles de John Deacon
"Je pense que John a particulièrement souffert." - Brian May

John Deacon est un membre historique du groupe Queen, il s'est retiré de la scène musicale en 1997.

Récemment, dans une interview pour le journal Guardian, le guitariste du groupe emblématique Queen, Brian May a déclaré que l'ancien bassiste John Deacon faisait toujours partie intégrante du groupe qu'il a rejoint en 1971 avant de participer à la création de tous les albums. Après plus de 26 ans aux côtés des interprètes de "Bohemian Rhapsody" le musicien a décidé de quitter la scène musicale en 1997 n'arrivant pas à se remettre de la mort du chanteur Freddy Mercury en 1991. Brian May est revenu avec pudeur et émotion sur ce moment : 

"Tout ce que je peux dire, c’est qu’historiquement, John était très sensible au stress. Nous avons tous eu du mal à perdre Freddie (Mercury), mais je pense que John a particulièrement souffert. Nous avons fait deux ou trois choses ensemble en 1996 : l’enregistrement de "No One But You" – la chanson que j’ai écrite sur Freddie lorsque nous avons érigé la statue en son honneur à Montreux (Suisse) – et un concert à Paris.Il s’agissait d’ouvrir la saison de ballet avec une nouvelle œuvre étonnante de Maurice Béjart, sur Mozart et Queen. Nous avons joué avec John à la basse et Elton John a chanté avec nous."

Le guitariste en a aussi profité pour revenir avec émotion sur le départ de celui qui a pris sa retraite loin de la vie publique. 

"À ce moment-là, John nous a regardés et a dit : "Je ne peux plus faire ça". Nous savions qu’il avait au moins besoin d’une pause, mais il s’est avéré qu’il n’est jamais revenu. Je ne pense pas pouvoir entrer dans les détails – nous devons respecter le fait que John a besoin de sa vie privée maintenant – mais il fait toujours partie de la "machinerie" du groupe. Si nous devons prendre une décision importante, d’un point de vue commercial, elle est toujours soumise à John. Cela ne veut pas dire qu’il nous parle – en général, il ne le fait pas – mais il communique d’une manière ou d’une autre. Il fait toujours partie intégrante de Queen".

Depuis que Brian May a quitté le groupe il n'a participé à aucune reformation, mais il est toujours impliqué dans les choix et les décisions que prennent les autres membres.