Brian May reprend "Paranoid" avec Tony Iommi

Brian May reprend "Paranoid" avec Tony Iommi
Brian May et Tony Iommi interprètent le titre "Paranoid" du groupe Black Sabbath.

C'est un morceau de Black Sabbath.

A l’occasion du nouveau documentaire de Sky Arts dédié à la guitare, Brian May et Tony Iommi ont repris le titre "Paranoid" de Black Sabbath. Tout a commencé dans les années 70, lorsque que les deux amis se rencontrent pour la première fois. A l’époque, le guitariste de groupe Queen avait rejoint Iommi pendant que ce dernier répétait avec ses acolytes. "Nous étions en train de jouer, et petit à petit, tout le matériel a été enlevé, à part nos deux amplis", raconte Iommi. "Tout le monde s’est ennuyé et est parti", a déclaré en plaisantant. Les riffs du morceau avaient tellement attiré son attention qu’il n’a pas hésité à demander à son ami "d’où il tirait ses riffs". "Je ne sais pas, je pense que ça vient de l’intérieur. Normalement, nous jouions quelque chose et Ozzy [Osbourne] disait : "Qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est pas mal", a-t-il répondu.

En effet, Iommi avait trouvé le riff pendant que le reste du groupe était parti dîner. Et depuis, les deux partenaires ont discuté en profondeur des caractéristiques de "Paranoid" qui a été ajouté à la dernière minute :

"Nous n’avions pas assez de chansons pour remplir l’album, alors le producteur a dit : "Il nous faut une autre chanson. Elle ne doit pas durer plus de deux minutes et demie." Nous n’avions jamais écrit une chanson de moins de cinq minutes"!

"Paranoid" est considéré comme étant  l’un des plus grands titres de heavy metal de tous les temps. Il a même été classé quatrième du classement des singles au Royaume-Uni et la 61e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.