Une cassette inédite d'un concert des Beatles datant de 1963 dévoilée !

Une cassette inédite d'un concert des Beatles datant de 1963 dévoilée !
John Bloomfield avait enregistré les Beatles dans le cadre d'un projet scolaire.

Les Beatles se produisaient au pensionnat de Stowe situé dans le Buckinghamshire.

Un trésor des Beatles a été retrouvé ! Il s'agit du premier enregistrement complet connu des Beatles en concert au Royaume-Uni. D'une durée d'une heure, il aurait été réalisé par John Bloomfield le 4 avril 1963 au pensionnat de Stowe situé dans le Buckinghamshire, lorsque les Fab Four s’étaient produits sur scène. Agé de seulement 15 ans à l'époque, le jeune homme avait enregistré les Beatles dans le cadre d'un projet scolaire.

Interviewé par la Samira Ahmed venue dans la région pour réaliser un reportage à l’occasion du 60e anniversaire du concert pour l'émission "Front Row" de Radio 4, John Bloomfield a dévoilé pour la première fois cet enregistrement collector.

"Il s’agissait d’un concert unique des Beatles, donné devant un public presque exclusivement masculin" explique la journaliste, "Et surtout, malgré les acclamations et les cris, la bande n’est pas noyée dans les réactions du public."

On peut y découvrir les chansons du premier album des Beatles "Please Please me" sorti le 22 mars 1963 dont les titres "I Saw Her Standing There" ainsi que la reprise de "Too Much Monkey Business" de Chuck Berry. Dans cet enregistrement, on peut également entendre le groupe répondre aux questions des étudiants.

"L’opportunité que représente cette cassette, qui sort complètement de l’ordinaire, est fantastique parce que nous entendons [les Beatles] juste à l’aube de leur percée vers la célébrité mondiale", a confié Mark Lewisohn à la BBC. "Et à ce moment-là, tous les enregistrements du public sont couverts de cris. Voici donc l’occasion de les entendre au Royaume-Uni, dans un environnement où ils peuvent être entendus et où la bande les capture correctement, à un moment où ils peuvent également discuter avec le public".

Une pépite à écouter sur le site de BBC Sounds.